Devenir artiste professionnel en 2024 : la vertu incontournable à adopter

9/19/20244 min read

Embrassez le courage avec passion !

Parce qu'en tant qu'artistes, nous sommes souvent confrontés à des montagnes à escalader. Il nous faut du cran pour exposer nos créations, nos visions, notre âme.

Pour affirmer haut et fort : c'est notre métier, notre passion, notre destinée.

L'artiste des temps modernes

Être un artiste professionnel en 2024 est à la fois un rêve et un défi. Dans un monde où les tendances changent à une vitesse fulgurante, il est crucial pour les créateurs de s'adapter, d'évoluer et de se rapprocher de leur passion. Mais quelle est la clé de ce succès ? La réponse réside dans une vertu indispensable : LE COURAGE.

Le courage : un atout majeur pour les artistes

Le courage, c'est cette vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue.

Le courage d’affirmer à notre entourage, sa famille, ses collègues de travaux, ses amis, qui nous sommes VRAIMENT. Car trêve de mignonneries, l’entrepreneuriat n’est pas une recette magique, ni une façade glamour comme on voit sur Instagram.

Moi, je préfère être honnête avec toi et le présenter plutôt comme une succession d’emmerdes. Et un choix risqué, car il mène le plus souvent… à la faillite !

Selon l’Insee, 40% des PME ne franchiront pas le cap des cinq ans d’existence, 90% des start-ups vont se planter dans les cinq ans qui suivent leur création et seulement 36% des auto-entrepreneurs survivent encore au bout de trois ans. Alors avant de se lancer dans la course, il faut passer par un exercice de préparation mentale.

Donc ais déjà le courage d'affirmer qui tu es vraiment. Je suis autrice et c’est mon métier. Je suis illustratrice et c’est mon métier. Je suis peintre plasticienne et c’est mon métier. Je suis chanteuse interprète et c’est mon métier.

Comment embrasser le courage ?

En tant qu’être humain paradoxal (comme nous le sommes tous), qui a été doté d'une grande créativité et de talents, qui a fait de son mieux à tout moment avec beaucoup d'amour et de bonté tout en naviguant dans des environnements plus ou moins toxiques avec sa propre part d'insécurités, de névroses et de traumatismes qui n'étaient pas pleinement conscients et assumés, je déclare que cette année, je me donne le droit.

Le droit d’essayer, de tenter de réessayer et de réussir…avec AMOUR et ABONDANCE.

Je ne vais pas vous mentir: quand j’accompagne mes clients, je ne me fixe qu’un objectif : qu’iels arrivent à la pleine conscience de soi, de leur potentiel, de nos communautés, afin que nous puissions découvrir et embrasser notre position d’artiste fier et riche.

Comme le dit Geneviève Gauvin dans son podcast “Effrontées”, soyons riche financièrement, riche d’expérience, riche de rencontres, riche de voyages, riche de tout ce que l’on souhaite.

Peu importe votre définition de la richesse.

Et à titre personnel, j’espère que mes efforts et mon travail en 2024 reflèteront encore plus de courage, d'honnêteté et de Vérité.

Autre point de réflexion: je pense que lorsque l’on veut être artiste à temps plein et qu’on souhaite créer sa propre entreprise, on ne cherche pas l’argent, la liberté et la croissance rapide.

On cherche la stabilité, l’agilité et l’épanouissement.

Oui. Cette réflexion m’a été inspirée par la coach canadienne Tatiana Saint-Louis dans son podcast “L’ambition au féminin”. Si tu m’écoutes, merci pour cet épisode bonbon.

La stabilité, car on veut vivre décemment tout le temps. Pas juste avoir une vie rock’n’roll pendant un temps mais une belle vie tout du long.

L’agilité, car on souhaite organiser son travail suivant ces cycles de création et ses contraintes (je pense aux parents là, entre autres). Avoir donc sa propre organisation qui nous permet de nous adapter à notre propre environnement et notre propre identité.

L’épanouissement, telle une graine se transformant en plante, qui se transforme en jardin, et pourquoi pas en forêt foisonnante. Se développer soi-même en interaction avec le monde extérieur, sans que l’un ne se sente étouffé par l’autre.

Une entreprise à notre service

Si tu t'es donné le droit d'être artiste indépendant, sache qu'une entreprise sert fondamentalement les gens et permet d’interagir avec d’autres personnes. Donc elle ne doit pas nous malmener: ni financièrement, ni psychologiquement, ni spirituellement.

Et si elle est trop rigide, elle va mourir et ne vise pas la longévité.

Donc, en tant qu’artiste, ton entreprise doit favoriser son auto-organisation pour être stable et flexible, son auto-renouvellement pour évoluer, innover et maintenir sa vitalité, son autonomie par rapport à son environnement en se basant sur ta propre logique (Exit le nouveau réseau social, la nouvelle méthode pour monétiser son art), son adaptabilité pour affronter les défis et les opportunités, son identité pour garder tes valeurs et ta culture intactes.

Et enfin développer son écologie pour ne pas nuire aux autres. Et dans les autres, je pense aux différentes communautés (exemple: éviter l’appropriation culturelle), à l’environnement (être l’ami de la planète) et aux autres artistes entrepreneurs comme nous-mêmes en évitant de nuire consciemment ses pairs.

Ah oui et denier souhait pour l’année: j’aimerais que nous intégrions tous et toutes que le nombre d’abonnés comme indicateur de succès d’une entreprise ou d’une personne n’est clairement pas l’indicateur d’une entreprise ou une personne qui a du succès OU qui est en croissance.

Car le succès, c’est aussi avoir plus de temps pour soi et ses proches sans avoir peur de payer ses factures.

Et ça, on ne le dit pas assez sur les réseaux sociaux.

Je dépose ça là en espérant que l’Univers m’entende.

Mieux vaut construire un business artistique autour de soi, que de se construire autour de lui.

Et si tu es d'accord avec cela et que tu es prête à travailler de cette façon, je suis à ton écoute et prête à en discuter.